Bon, donc mon premier essai de pâte feuilletée a été très concluant au niveau du résultat mais beaucoup moins concluant pour ce qui est de la réalisation, qui a été difficile. Je n'ai pas trouvé de beurre de tourage au Makro et je ne vois vraiment pas où en trouver, j'ai donc décidé de mettre en application mon plan B : la pâte feuilletée inversée inversée.
Je voulais d'abord essayer une pâte feuilletée normale mais contrairement à la pâte feuilletée inversée, pour laquelle la même recette circule partout, pour la pâte feuilletée chacun a sa petite recette.
Après quelques recherches j'ai fait les découvertes suivantes :
-La difficulté de la pâte feuilletée normale est que le beurre peut essayer de s'échapper de la pâte, or je n'avais pas du tout rencontré ce problème (forcément puisque le beurre était déjà dehors, mais je veux dire que les 2 pâtes semblaient avoir la même consistance et étaient faciles à travailler).
- Dans la pâte feuilletée normale on utilise du beurre de tourage pur qu'on enferme dans la pâte. Certaines personnes (mais d'autres ne sont pas d'accord) disent qu'on peut remplacer le beurre de tourage par un beurre manié (du beurre auquel on ajoute un peu de farine), ce qui nous ramène à la recette de la pâte feuilletée inversée.
- Dans certaines recettes il y a un peu de beurre dans la pâte, ce qui nous ramène également à la recette de la pâte feuilletée inversée.
- Il ne faut pas faire de tour portefeuille avec la pâte feuilletée normale, ce qui ne nous ramène pas à la recette de la pâte feuilletée inversée. Mais vraiment je ne comprends pas pourquoi on pourrait plier cette pâte en 3 et pas en 4? Franchement qu'est-ce qui peut lui arriver d'affreux?
Tous ces indices pointaient pour moi dans la même direction : essayer de reprendre la recette de la pâte feuilletée inversée avec comme seule différence d'enfermer la première détrempe dans la deuxième plutôt que le contraire.
Résultat
Je ne vais pas vous reraconter toute ma journée mais en gros, ça a très bien été, ma pâte était toute gentille, j'ai fait 2 tours portefeuille comme on dit qu'il ne faut surtout pas faire et j'ai bien sûr perdu de vue le côté de la pliure.
Et tadaaaam :
Ma photo est toute pourrie mais le résultat était parfait, le feuilletage superbe et le bon goût (de beurre) toujours là, "le goût des artères qui se bouchent" comme a dit Gilles.
Remarques
- En relisant la recette en lien du post précédent, je remarque qu'elle parle à un moment de "tapoter la pâte sur le dessus". Dans une autre version de cette recette j'avais lu qu'il fallait la frapper avec le poing et c'est ce que je vous recommande de faire, il faut frapper assez vigoureusement pour abaisser la pâte en répartissant bien le beurre, ça la rend plus facile à étaler après.
- Ce n'est écrit dans aucune recette mais j'utilise un mètre ruban pour repérer où faire les pliures, c'est facile et ça permet de bien plier la pâte à chaque fois.