Ce week-end j'ai tenté la pâte feuilletée maison!
J'ai trouvé cette recette, la pâte feuilletée inversée, qui est très populaire et, paraît-il, plus facile à réaliser que la pâte classique. Le principe c'est qu'au lieu d'enfermer le beurre dans la pâte on enferme la pâte dans le beurre (en fait un mélange de beurre avec un peu de farine). Je n'ai fait que la moitié des quantités pour commencer, ça donne une pâte d'une taille raisonnable, je crois que j'aurais eu plus de mal avec le double.
Je ne vais pas vous réécrire la recette (pour ça voir le lien) mais juste raconter les quelques galères de ma journée pâte feuilletée.
Les ingrédients
- Je n'ai pas trouvé de beurre de tourage ni de l'autre beurre qui est conseillé à la place. J'ai utilisé du beurre normal (et même pire : du beurre premier prix!) et c'est sans doute en partie ce qui m'a causé quelques problèmes...
- D'après ce que j'ai compris la farine que j'utilise habituellement est de la T45 (mais ce n'est pas écrit sur le paquet) et il n'y a au Colruyt que de la farine fermentante, de la farine pour pain (aussi avec levure) et une autre farine que je pense être de la T55 mais je ne suis pas sûre... Donc j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et d'utiliser ma farine habituelle, de toute façon je n'ai déjà pas le bon beurre alors tant qu'à faire...
- Je n'ai pas mis de vinaigre parce que je comptais faire la pâte en une journée et la manger le soir-même.
La réalisation
- Ma première détrempe ressemblait à une motte de beurre, sans doute à cause de mon beurre premier prix, et comme cette détrempe est à l'extérieur, ben ma pâte feuilletée ressemblait à une grosse motte de beurre. Heureusement j'ai eu le bon sens de prendre directement 2 feuilles de papier sulfurisé pour l'étaler, sinon je serais sans doute encore en train de nettoyer mon rouleau à pâtisserie... Le problème c'est que mes 2 feuilles étaient trop courtes pour pouvoir avoir un rectangle 3 fois plus long que large, il était seulement 2 fois plus long que large. Pour le premier tour, ça ne me paraissait pas assez long pour faire un tour portefeuille donc j'ai fait un tour normal. Pour les 2 suivants j'ai fait des tours portefeuille, finalement ça allait bien. Et puis j'ai fait un dernier tour normal parce que je commençais à trouver ça amusant et qu'il me semblait que la texture de la pâte s'améliorait légèrement à chaque tour.
- Mercotte semble trouver extrêmement important de mettre le pli toujours du même côté. C'est apparemment une lubie qui se transmet de bouche de pâtissier à oreille de pâtissier depuis des générations. Mais bon, vous savez qu'on ne fait pas gober ça comme ça à un ingénieur et il ne faut pas une minute de réflexion pour comprendre que le côté de la pliure n'a absolument aucune importance. Et une fois lancée dans ma pâte j'avais d'autres soucis que le côté de la pliure, je n'y ai plus du tout pensé. Comme j'ai finalement fait 4 tours il n'y a qu'une chance sur 8 pour que je l'aie mise chaque fois du même côté.
- Avec ma pâte j'ai fait des feuilletés apéritif, je voulais faire des torsades mais comme ma pâte était très collante j'ai préféré faire le moins de manipulations possibles donc j'ai tartiné une moitié avec une sorte de tapenade de tomates puis j'ai plié l'autre moitié dessus et j'ai coupé en bandes. Et je n'ai pas su l'étaler très fin, de nouveau à cause de la taille de mon papier sulfurisé (j'aurais pu l'étaler en 2 fois mais à ce stade j'en avais un peu marre).
Le résultat
Après le deuxième tour je galérais tellement avec ma motte de beurre que j'ai envoyé Gilles au match acheter une pâte feuilletée Herta, histoire d'être sûre d'avoir quelque chose à servir à nos invités. Et puis j'ai quand-même fini ma pâte mais en l'enfournant je me demandais si ce serait comestible...
Et finalement, après 15 minutes de cuisson :
Magnifique!
Effectivement ça n'a rien à voir avec celle du commerce, la photo ne lui rend pas du tout justice, le feuilletage était incroyable! C'est délicieux mais le goût de beurre est très très présent, peut-être même un peu trop, c'est quand-même assez lourd en fait...
Je trouve ça triste que j'aie mangé tellement de soi-disant pâtes feuilletées industrielles et insipides que le goût de la vraie pâte feuilletée au beurre me semble bizarre. Mais je suis enchantée et je vais en refaire, c'est sûr!
Le prochain essai
Ma pâte feuilletée était délicieuse et je veux en refaire, mais cette recette avec ce beurre ça ne va pas. Donc pour la prochaine fois soit je trouve du beurre de tourage (je vais aller voir au Makro, à mon avis le seul espoir) soit j'essaie une pâte feuilletée classique, avec le beurre à l'intérieur. J'ai même une petite idée : reprendre exactement la même recette mais en inversant les détrempes. Une pâte feuilletée inversée inversée en fait!
La suite au prochain épisode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire