Depuis que j'ai suivi le super cours de cuisine sur les pizzas chez mmmmh, je fais des pizzas à la moindre occasion et même, et surtout, quand il n'y a pas d'occasion. Je n'ai plus acheté de pâte à pizza toute prête depuis et je n'en achèterai plus jamais, vive la pâte à pizza maison!
Je pense que mmmmh ne m'en voudra pas trop de dévoiler leur recette ici puisqu'elle est disponible gratuitement sur leur site. Et puis avec nos 4 235 598 lecteurs par jour ça leur fera une bonne pub.
Au cours on avait fait la pâte dans un robot, moi je n'en ai pas donc je le fais à la main et ça va très bien, ça ne pose vraiment pas de problème.
(Mise à jour : étant maintenant l'heureuse propriétaire d'un joli robot, je fais ma pâte à pizza dedans et c'est encore plus facile, surtout je n'ai plus une grosse boule de pâte au bout de chaque doigt après l'avoir mélangée...)
La préparation de la pâte
Ingrédients
- 500 g de farine
- 60 g d'huile d'olive
- 220 g d'eau tiède
- 10 g de levure sèche
- 7 g de sel
- 10 g de sucre
Préparation
Mettre la levure, le sel et le sucre dans l'eau, bien mélanger avec un petit fouet. Mélanger la farine et l'huile d'olive dans un robot ou dans un saladier à la main. (le prof avait dit de mélanger jusqu'à une consistance de sable, ce qui me laisse un peu perplexe puisque la farine a déjà la consistance du sable, mais bon c'est pas grave, il faut juste mélanger un peu)
Ensuite ajouter le premier mélange au deuxième et continuer à mélanger dans le saladier jusqu'à pouvoir faire plus ou moins une boule avec la pâte. Mettre cette boule sur le plan de travail et la pétrir. Il ne faut pas trop la pétrir "pour qu'elle ne devienne pas trop élastique". Je ne comprends pas ça à 100% non plus mais en gros il ne faut pas beaucoup pétrir, 1 minute pas plus.
(Mise à jour : ce week-end ma pâté était un peu élastique et je l'ai trouvée plus difficile à étaler, donc il ne faut vraiment pas trop pétrir, juste assez pour pouvoir faire une belle boule de pâte.)
Mettre la boule de pâte, un peu aplatie, sur une grande assiette, l'inciser en 4, couvrir de papier film et laisser lever. La pâte doit environ doubler de volume, ça ne prend qu'une trentaine de minute sur un radiateur bien chaud, sinon il faut une petite heure à température ambiante ou le mieux c'est de la laisser monter pendant que vous prenez l'apéro. La pâte doit en tout cas être à l'abri des courants d'air et des attaques du chat, si vous en avez un.
La pâte peut se conserver plusieurs jours au frigo ou bien être congelée.
La garniture et la cuisson
Avec cette pâte on peut faire des pizzas à croûte fine ou épaisse. Pour la croûte fine il faudra l'abaisser au rouleau sur un plan de travail fariné et la cuire dans un four qui monte à 250-300°, ce que ne fait naturellement pas le mien donc je fais des pizzas à fond épais et ça tombe bien ce sont celles que je préfère.
Donc, pour le fond épais, il faut préchauffer le four à 220° et étaler la pâte directement sur la plaque du four sur un peu d'huile d'olive. On l'étale en la poussant avec les doigt jusqu'à une épaisseur d'environ 1 ou 2 cm. Moi je prends la moitié de la pâte pour faire une grande pizza pour 2 personnes.
Ingrédients
- coulis de tomates (nature ou cuisiné)
- mozarella (au lait de vache ou di buffala)
- garnitures au choix
Une chose importante, pour que la pâte cuise bien il ne faut pas mettre trop d'ingrédients dessus et surtout pas trop de trucs mouillés. Le coulis de tomate j'en mets seulement 3-4 cuillères sur la grande pizza, il n'en faut vraiment pas beaucoup. Il faut privilégier les ingrédients qui ne rendront pas trop d'eau et ne pas exagérer les quantités.
Si vous mettez de la mozarella di buffala il vaut mieux ne pas la cuire (elle rendrait trop d'eau) mais la mettre sur la pizza après la cuisson. Quant à la mozarella au lait de vache, on la met en fin de cuisson.
Préparation
Une fois la pizza garnie (sans mozarella) la mettre au four 10 minutes, puis ajouter la mozarella (sauf si c'est de la buffala, si vous suivez) et remettre au four 5 minutes. La pizza est cuite si lorsqu'on la soulève au bord elle se soulève jusqu'au milieu.
Voilà, bon appétit!
combien de lecteurs?
RépondreSupprimer