Non non ne partez pas, c'est un gâteau tout ce qu'il y a de normal, tout gentil et tout à fait cuit!
Je l'appelle comme ça parce qu'un jour quand j'ai demandé à Gilles quel gâteau au chocolat il voulait que je fasse, il m'a répondu "Le pas cuit". Je suppose qu'il l'a appelé comme ça parce que sa texture est beaucoup plus dense que le gâteau de Metz que je faisais habituellement et donc donne cette impression de "pas cuit".
J'aime bien faire ce gâteau la veille et le mettre au frigo, il ne gonfle pas beaucoup à la cuisson et le lendemain il est assez dense et compact mais fondant et crémeux, pour les amateurs de bon chocolat!
Il est aussi bon le jour-même (comme Pat le préférait d'ailleurs) où il a plus une texture de brownie, plus moelleux et un peu plus léger.
Pour fondre le chocolat j'utilise toujours la même méthode : faire chauffer une petite casserole d'eau, quand elle bout la retirer du feu et mettre dessus le bol contenant le chocolat (sans que le fond ne touche l'eau). Je le laisse 2-3 minutes sans y toucher puis je mélange pour que ça fonde bien. C'est une méthode que je trouve simple et efficace, mais vous pouvez faire fondre votre chocolat comme vous voulez.
Et pour le chocolat j'utilise toujours du Côte d'or, notre préféré.
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 5 oeufs
- 170 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 c à soupe bombée de farine
Préparation
Faire fondre le beurre et le chocolat. Ajouter le sucre puis les oeufs un par un en mélangeant bien et enfin la farine.
Mettre dans un moule et au four à 180° pour 20 minutes. Il ne doit pas être trop cuit et un couteau planté dedans ne doit pas ressortir 100% sec (je ne vérifie pas parce que par habitude je vois s'il est bien cuit mais je pense bien qu'il ne serait pas 100% sec).
Je n'ai pas de photo mais il vous suffit d'imaginer un simple bon gâteau au chocolat, pas très épais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire