dimanche 30 septembre 2012

Tarte kefta tomates

L'autre jour on a mangé une tarte kefta tomates de chez Françoise, tout le monde a trouvé ça super bon et j'ai eu envie d'essayer de refaire une tarte du même genre. C'est une tarte composée d'une couche de viande hachée épicée couverte de demi tomates confites.

Je me suis dit que pour la viande je pourrais prendre de la simple viande hachée déjà assaisonnée et ajouter quelques épices un peu orientales. Comme la viande me paraissait un peu croustillante j'ai ajouté de la poudre d'amande au-dessus mais ça n'a pas fonctionné, peut-être parce que ma viande était trop grasse, la prochaine fois je n'en mettrai pas. Pour les tomates confites j'ai essayé de simplement les cuire longtemps à température moyenne.

Je me doute bien qu'il n'y a pas de porc dans la kefta mais le seul haché qui n'en contient pas au Colruyt est le haché de boeuf simple, qui aurait été un peu trop sec, donc j'ai pris mon porc-boeuf habituel. Ce n'est pas très conventionnel mais ça fonctionne.

Je pensais faire une tarte inspirée de celle de Françoise, qui y ressemblerait vaguement de loin, mais finalement c'était très proche et c'était très très bon.

Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 400 g de haché porc-boeuf
- 4 tomates
- 1 petit oignon
- mélange d'épices italiennes
- cumin, gingembre (en poudre), cannelle, paprika, raz-el-hanout

Préparation
Couper les tomates en 2, les épépiner, les mettre dans un plat face coupée au-dessus et saupoudrer d'un peu de sucre et d'épices italiennes. Mettre au four à 140° pendant une heure. Mes tomates étaient un peu dures donc avec des tomates plus mûres il faudra peut-être moins longtemps.
Émincer finement l'oignon et le cuire à la poêle. Mélanger la viande crue avec l'oignon et les épices.
Mettre la pâte dans un moule, couvrir le fond de viande sans trop tasser et mettre les tomate dessus, toujours face coupée vers le haut et après avoir enlevé le jus qu'elles ont rendu.
Mettre au four à 180° pour 20-30 minutes.

Servir bien chaud (quand ça refroidit c'est moins bon).

mardi 25 septembre 2012

Croque-monsieur spécial gratiné

C'est une recette de mon livre du Comme chez soi : Le coeur gourmand de la Belgique.
C'est un très beau livre de cuisine qui est, à mon avis, tout ce qu'un livre de cuisine devrait être, avec :
  • Une belle introduction sur le restaurant, son histoire, ses traditions et les gens qui y travaillent ;
  • Une section au début avec des recettes basiques : sauces, fonds, crèmes, pâtes à tarte ou à choux... 
  • Disséminées dans le livre des présentations de divers produits belges : les crevettes grises, les jets de houblon, le coucou de Malines, la trappiste d'Orval...
  • Les recettes, expliquées très très clairement, je pense qu'ils ont dû relire et rerelire ces recettes des tonnes de fois pour qu'elles soient toutes parfaites. Malheureusement elles ne sont pas toutes illustrées, sans doute parce qu'il y en a vraiment beaucoup ;
  • Un glossaire des termes de cuisine.

Bon c'est un livre de cuisine de luxe et les recettes ne sont pas vraiment votre popotte de tous les jours... J'avoue que je n'ai réalisé que 2 recettes de ce livre (plus pas mal des recettes basiques), mais quand je serai grande je me lancerai peut-être dans la mêlée croquante de langoustines aux truffes fraîches et aux asperges vertes ou les côtelettes de concassé de pigeon au céleri-rave et au vinaigre traditionnel de Modène... Miam...

Donc là je vous propose juste un croque-monsieur mais un croque-monsieur "revisité" comme ils disent dans les émissions de télé-réalité, sauf qu'ici ça ne veut pas dire "massacré et servi en portion minuscule en forme de tableau surréaliste" (et qu'on ne le vous servira pas en pleurant) (j'aime pas Masterchef).

On a divisé les ingrédients de la recette par 2 et on a fait 5 toasts et demi, ce qui est légèrement trop pour 2, mais ça ne nous a pas empêchés de tout manger.

Ingrédients
- 250 g  de fromage Nazareth
- 150 g de jambon cuit
- 2 oeufs
- 1 dl de crème liquide
- poivre et muscade
- tranches de pain

Préparation
Demander à Gilles de râper le fromage. Couper le jambon en petits carrés et mélanger tous les ingrédients.
Griller le pain (pas trop) et tartiner une épaisse couche du mélange sur les tranches puis mettre au four 12 minutes à 180° et ensuite 1 minute sur grill.

 
C'est plus joli en vrai et c'est très bon.

mardi 18 septembre 2012

Quiche aux poireaux

Parfois il faut savoir être raisonnable et ne pas mettre de Boursin dans une quiche aux poireaux.

C'était très dur mais on y est arrivé, la preuve :


Donc juste des poireaux et quelques lardons, c'est très bon aussi et ça change (enfin changer du Boursin, je me demande bien à quoi ça peut bien servir).

samedi 15 septembre 2012

Poivrons farcis aux pâtes graisse

"Tu écriras bien pâtes graisse" m'a rappelé Gilles quand j'ai pris la photo du plat.
Il s'agit bien de pâtes grecques mais le plat étant légèrement gras, on l'a baptisé poivrons farcis aux pâtes graisse. Et on ne le fait pas souvent pour préserver nos pauvres petites artères mais c'est super bon!
"Et finalement c'est pas si gras que ça" a aussi dit Gilles.

Je fais ce plat avec 2 poivrons et je mets l'excédent de farce autour mais vous pouvez aussi farcir 3 poivrons ou faire moins de farce. Et pour une version un peu moins grasse, ne pas mettre de fromage au-dessus.
Le gras vient principalement du haché utilisé donc on pourrait aussi essayer avec une autre viande, de l'agneau par exemple, mais ça ne se trouve pas facilement de l'agneau haché?

Bon, trève de gras, voici la recette :

Ingrédients
- 300 g de haché porc-boeuf assaisonné
- 100 g  de pâtes grecques
- 2 poivrons
- 1 oignon
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- de l'emmental râpé

Préparation
Mettre chauffer l'eau pour cuire les pâtes.
Eplucher les poivrons, les couper en 2 et les mettre au four à 180° le temps de préparer le reste. Emincer l'oignon, le faire revenir dans une poêle puis ajouter la viande et le concentré de tomates, bien mélanger jusqu'à ce que ce soit cuit.
Là les pâtes devraient être cuites, les mélanger avec la viande, en farcir les poivrons, ajouter du fromage au-dessus et mettre au four 10-15 minutes.


Avant je mettais aussi de l'ail mais je trouve que ça n'apportait pas grand chose donc je n'en mets plus. Je ne mets pas non plus d'autre épice, l'aissaisonnement de la viande est suffisant.

mardi 11 septembre 2012

Torsades au parmesan

Ce week-end on a essayé une nouvelle recette de crasses apéritives qui nous ont totalement convaincus : des torsades de pâte feuilletée au parmesan. C'est un recette qui semble un peu banale, que j'avais prévu de faire parce que j'avais justement un bloc de parmesan et que je voulais un truc vite prêt. Au final ça n'a pas été vite prêt (c'est que c'est du chipotage en fait de torsader tout ces trucs) mais c'était étonnamment bon, une excellente surprise!

Comme j'avais acheté 2 pâtes feuilletées et que samedi soir je n'ai pas eu le temps de faire les 2, on en a refait dimanche et j'ai pu améliorer un peu la recette.

Ingrédients
- une pâte feuilletée
- du parmesan râpé
- un peu de lait (ou de beurre fondu mais comme ça va bien avec du lait ce serait bête de s'enfiler des calories pour rien)
- poivre, paprika et épices italiennes (un mélange tout prêt)

Préparation
Badigeonner la pâte feuilletée de lait, mettre du parmesan et les épices sur une moitie puis rabattre l'autre moitié dessus et appuyer un peu pour essayer que ça colle ensemble (si vous arrivez à ce que ça colle, dites-moi comment vous avez fait...). Remettre du lait et du parmesan sur la demi pâte feuilletée qui vous fait maintenant face (heu c'est clair?).
Découper en bandelettes puis les torsader et les mettre sur un silpat.
Cuire 12 minutes à 180° (celles de la grille du dessus seront cuites et celles de la grille du dessous finiront de cuire pendant que vous dégusterez les premières).



Je pense essayer une prochaine fois avec de l'emmental parce qu'on en a toujours à la maison, contrairement au parmesan. Et peut-être un peu de Boursin? Et du jambon?
Ah mince, ça me rappelle quelque chose.

mardi 4 septembre 2012

Salade de scampis

Gilles et moi on est des très grands fans d'apéritifs, tellement qu'on hésite pas à se faire un petit apéritif juste pour nous deux. Et quand je dis "petit" c'est plus dans le sens mignon et à l'improviste que frugal...

Donc après un "petit apéritif", on fait un repas plus léger et ce week-end on a fait une salade délicieuse : des scampis grillés à l'ail, des feuilles de blé, des tomates cerises, du pamplemousse rose et de la vinaigrette.



Très très très bon, on le refera!

lundi 3 septembre 2012

Cosmopolitan

A la demande générale, voici le célèbre Cosmopolitan de Gilles!
C'est un cocktail classique dont on peut trouver des tas de recettes sur le web mais celle-ci c'est la meilleure, goûtée et approuvée par tous les amateurs de bons cocktails de Bruxelles et Braine-l'Alleud.

Ingrédients
- 1 dose de triple sec
- 2 doses de vodka
- 1/2 dose de jus de citron
- environ 5 doses de jus de cranberries (pas de sirop) à adapter en fonction du goût de chacun

Préparation
On met le tout dans un shaker avec quelques glaçons et on shake bien.
A verser dans un verre style "martini".


Santé!