C'est un très beau livre de cuisine qui est, à mon avis, tout ce qu'un livre de cuisine devrait être, avec :
- Une belle introduction sur le restaurant, son histoire, ses traditions et les gens qui y travaillent ;
- Une section au début avec des recettes basiques : sauces, fonds, crèmes, pâtes à tarte ou à choux...
- Disséminées dans le livre des présentations de divers produits belges : les crevettes grises, les jets de houblon, le coucou de Malines, la trappiste d'Orval...
- Les recettes, expliquées très très clairement, je pense qu'ils ont dû relire et rerelire ces recettes des tonnes de fois pour qu'elles soient toutes parfaites. Malheureusement elles ne sont pas toutes illustrées, sans doute parce qu'il y en a vraiment beaucoup ;
- Un glossaire des termes de cuisine.
Bon c'est un livre de cuisine de luxe et les recettes ne sont pas vraiment votre popotte de tous les jours... J'avoue que je n'ai réalisé que 2 recettes de ce livre (plus pas mal des recettes basiques), mais quand je serai grande je me lancerai peut-être dans la mêlée croquante de langoustines aux truffes fraîches et aux asperges vertes ou les côtelettes de concassé de pigeon au céleri-rave et au vinaigre traditionnel de Modène... Miam...
Donc là je vous propose juste un croque-monsieur mais un croque-monsieur "revisité" comme ils disent dans les émissions de télé-réalité, sauf qu'ici ça ne veut pas dire "massacré et servi en portion minuscule en forme de tableau surréaliste" (et qu'on ne le vous servira pas en pleurant) (j'aime pas Masterchef).
On a divisé les ingrédients de la recette par 2 et on a fait 5 toasts et demi, ce qui est légèrement trop pour 2, mais ça ne nous a pas empêchés de tout manger.
Ingrédients
- 250 g de fromage Nazareth
- 150 g de jambon cuit
- 2 oeufs
- 1 dl de crème liquide
- poivre et muscade
- tranches de pain
Préparation
Demander à Gilles de râper le fromage. Couper le jambon en petits carrés et mélanger tous les ingrédients.
Griller le pain (pas trop) et tartiner une épaisse couche du mélange sur les tranches puis mettre au four 12 minutes à 180° et ensuite 1 minute sur grill.
C'est plus joli en vrai et c'est très bon.
j'adore lire tes recettes soeurettes!
RépondreSupprimerah oui j'ai fait la rectte, super! sauf que j'ai voulu accompagner avec un legume alors j'ai fait des chicons braises.
RépondreSupprimerResultat: on aurait dit des chicons au gratin revisites. J'ai pas servi en pleurant mais presque parce que les enfants etaient insupportables pdt que je cuisinais et que c'etait la course, alors je me suis brulee dans le four, comme d'hab.