Voici une recette à préparer lorsqu'on dispose d'un peu de temps pour un jour où l'on en a moins (la terrine peut être conservée plusieurs jours au frigo ou plusieurs semaine au congélateur en prévision d'un repas prévu plus tard.
Ingrédients (entrée pour 6 à 8 personnes)
100 g de lardons fumés
400 g de foies de volaille (poulets)
450 g de haché (j’utilise le haché préparé de chez Renman)
100 g de filets de poulet
1 échalote et 1 gousse d’ail
un peu de ciboulette et de persil haché
sel, poivre (pas trop si le haché est déjà épicé)
Un peu de thym et de muscade
Une tranche de pain trempée dans du lait
Préparation (Terrine à faire la veille du repas)
Mixer dans un robot : les foies de volaille (après les avoir dénervés), les lardons fumés et les filets de poulet coupés en morceaux.
Dans un plat, mettre le mélange mixé et le haché. Ajouter l’échalote émincée, l’ail pressé, sel, poivre, ciboulette, persil, muscade, thym et la tranche de pain. Bien écraser et mélanger le tout.
Mettre le mélange dans une terrine beurrée (un moule à cake convient très bien) et bien tasser le tout à l’aide d’une fourchette.
Faire cuire au four (190°), au bain-marie pendant 45 à 60 minutes suivant la largeur et la hauteur de la terrine. Après 30 minutes de cuisson, couvrir la terrine d’un papier d’aluminium pour éviter que le dessus de la préparation ne colore trop.
Laisser refroidir la terrine (on peut même la laisser dans le four éteint). Démouler sur une planche, découper en tranches et servircomme entrée avec une salade ou une garniture au choix.(crudités, confit ou chutney)
Peut être servie aussi comme plat froid, en l'accompagnant en plus de pommes de terre vinaigrette.
cool, miam
RépondreSupprimer