vendredi 15 juin 2012

Tian de courgettes

Laver les courgettes et sans les peler, les couper en fines tranches à l’aide de la mandoline.

Préparer un coulis de tomates (il en faut assez bien, les courgettes vont absorber): faire revenir les oignons coupés dans l’huile d’olive, ajouter les tomates en dés (en conserve), sel, poivre quelques gousses d’ail écrasées, un morceau de sucre et une branche de thym. Laisser mijoter.
Enlever le thym avant de mixer. Goûter pour vérifier l’assaisonnement. (*)


Dans un plat à gratin, alterner une couche de courgettes crues, une couche de coulis de tomates, arroser de crème liquide (+un peu de sel et de poivre), recommencer : courgettes, coulis, crème…
Ne pas dépasser 4 à 5 cm de haut pour que la cuisson ne dure pas trop longtemps.
Faire cuire à four chaud (170°) assez longtemps (45 min) jusqu’à ce que les courgettes soient tendres (piquer de temps en temps). Si la surface de la préparation semble devenir sèche, ne pas hésiter à rajouter de la crème.
Terminer quelques minutes  à 200°.

Variante :même si cela n'est pas prévu dans la recette originale, on peut ajouter un peu de gruyère ou de parmesan avant de terminer la cuisson.
(*)Astuce : si l’on dispose d’un congélateur assez grand, préparer le coulis de tomates en grande quantité et surgeler par portion prête à l’emploi. Très facile car ce coulis peut être utilisé pour de multiples recettes.

Ce tian de courgettes peut se servir avec du riz, de la semoule, des petites pâtes grecques et accompagne très bien une brochette, une escalope, des chipolatas, ou encore mieux …de petites côtelettes d’agneau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire